Translate

EN FR

blogHeader
Des idées nouvelles, des informations et des suggestions de The Little Gym

brainBoost  Bien dans sa tête !  brainBoost 

Offrez à vos enfants un cadeau pour la vie!

contactUs-img

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et apportent avec elles féérie, scintillements, et vent de joie. Cette période nous replonge tous dans nos souvenirs d’enfance ou Saint Nicolas et Père Noël nous faisaient frissonner et ou nous attendions impatiemment au pied de la cheminée.

Chez The Little Gym® nous mettons tout en œuvre pour que cette magie vous accompagne chaque semaine. Grâce aux thèmes abordés, à la musique, à l’espace sécurisé, notre programme invite vos enfants à évoluer dans un monde imaginaire et développe ainsi leur créativité dans un espace riche en stimulations motrices. Selon les experts résoudre des problèmes de façon ludique et créative aide les enfants dans l’apprentissage scolaire et dans l’ensemble de leur vie.

De nouvelles recherches ont prouvé que le quotient imaginaire joue un rôle aussi important que le quotient intellectuel!  

 

Prolongez la magie des fêtes de fin d’année chaque semaine grâce aux séances The Little

Gym®.  Profitez de cette période pour offrir à votre enfant un cadeau qui compte vraiment!

Réservez votre place au 081/78.47.98
namur.thelittlegym.eu


L’importance de la lecture à voix haute

FR The Importance of Reading Aloud
Il est bien connu que faire la lecture à voix haute à son enfant est bénéfique, mais connaissez-vous les effets positifs de la lecture pour le développement actuel et futur de votre enfant ? Selon une étude parue dernièrement dans Time Magazine, lire régulièrement avec votre enfant dès le plus jeune âge active la partie du cerveau qui lui permet de comprendre la signification du langage. Cette étude ajoute qu’il est prouvé que la lecture étend le vocabulaire de l’enfant et contribue à renforcer le lien qui unit le parent et l’enfant ! Faut-il en dire plus ? Voici quatre conseils pour prendre l’habitude de lire ensemble tous les jours.


   1. Faites la lecture à votre enfant au réveil tous les matins et au coucher tous les soirs. En réservant      du temps pour lire ensemble, vous installerez une habitude quotidienne que votre enfant et vous-          même chérirez pour toujours.


   2. Ayez des livres à disposition dans toutes les pièces de la maison : dans la chambre à coucher, la        salle de bain, le salon et même la cuisine ! Le fait d’être exposé à des livres tout au long de la journée    incitera votre enfant à lire plus souvent.


   3. Proposez de nouveaux livres. Visitez votre bibliothèque locale et laissez votre enfant explorer tous      les livres disponibles. Il appréciera de pouvoir choisir de nouveaux livres chaque semaine.


   4. Avant tout, faites de la lecture quelque chose d’amusant ! Prenez de drôles de voix pour interpréter    différents personnages ou décrire différentes actions, cela vous aidera à garder l’attention de votre          enfant et à le faire rire !


L’activité physique stimule la capacité des enfants à se concentrer, à mémoriser, à se contrôler et à se fixer des objectifs

FR Physical Activity can Boost a Child

Tout le monde sait que l’activité physique est une composante essentielle d’un mode de vie sain, mais saviez-vous que cela favorise aussi grandement le développement cérébral de l’enfant ? Plusieurs études conduites auprès d’enfants d’école primaire indiquent qu’une activité physique vigoureuse au quotidien peut améliorer considérablement le développement des enfants dans des domaines tels que la concentration, la mémoire, la maîtrise de soi, les stratégies et la fixation d’objectifs personnels.

En général, ces aptitudes se développent rapidement à l’école primaire puis plus lentement pendant l’adolescence. [1] Plus un enfant se livre à des exercices vigoureux, plus ses aptitudes se développeront dans ces domaines. Par exemple, à la récréation, les enfants apprennent qu’en s’efforçant de courir plus vite, ils arrivent à attraper le « chat perché ».

Un chercheur affirme :

« À une époque qui accorde de plus en plus d’importance à la préparation des enfants aux tests standardisés, ces études devraient donner aux directeurs d’établissements scolaires des raisons d’envisager d’investir dans une éducation physique de qualité et des programmes d’activité physique soutenue, même aux dépens du temps passé en classe. Le temps consacré à l’activité physique à l’école ne nuit pas aux performances scolaires, il peut même les améliorer. » [2]

Comment stimuler le cerveau de votre enfant par l’exercice ?

   ● S’entraîner en famille pour participer à une marche ou une course de bienfaisance ;

   ● Organiser des activités de randonnée, de basket, de football ou de à vélo à l’occasion des événements spéciaux comme les anniversaires

   ● Jouer au chat perché, sauter à la corde, danser ou même jouer à un jeu vidéo de danse ;

   ● Bouger au centre The Little Gym de votre région.

[1]Dr Davis, Catherine L, & Dr Norman K Pollock, Does Physical Activity Enhance Cognition and Academic Achievement in Children? A Review, Medscape, http://www.medscape.org/viewarticle/764365 (consulté le 6 février 2014)

[2] Tomporowski P.D., Lambourne K., & Okumura M.S., 2011, Physical activity interventions and children’s mental function: An introduction and overview, Preventive Medicine, 52(Suppl.1), S3- S9


Les pédiatres conseillent aux parents de lire à leurs enfants tous les jours

FR Pediatricians Call for Parent to Read to their Children Everyday

Lisez-vous à voix haute à votre enfant tous les jours ? Après de nombreuses études mesurant l’importance de la lecture à voix haute pour les enfants, l’Académie américaine de pédiatrie a annoncé sa nouvelle politique consistant à dire aux parents de faire quotidiennement la lecture à leurs enfants à voix haute.

Lire, chanter et parler à votre enfant dès la naissance a un impact important sur le développement de ses facultés de lecture et d’écriture. Pendant les trois premières années de la vie d’un enfant, son cerveau est comme une éponge, il absorbe les informations et se développe à un rythme plus rapide qu’à tout autre stade de la vie. C’est pourquoi il est important de commencer à converser avec votre enfant pour favoriser ce développement cérébral, et préparer ainsi votre enfant à toute une vie de succès.

L’Académie américaine de pédiatrie encourage les parents à utiliser les « Cinq principes éducatifs de la petite enfance » pour favoriser le développement de leur enfant. Ces principes sont les suivants :

     ● Lire ensemble. Encore une fois : faites la lecture à votre enfant TOUS LES JOURS à voix haute dès la naissance. Cela favorisera le développement de ses facultés de lecture et d’écriture. ● Faire des rimes, jouer, parler et chanter ensemble.

     ● Suivre un horaire régulier pour les repas, le jeu et le sommeil, pour permettre aux enfants de savoir à quoi ils peuvent s’attendre et ce que l’on attend d’eux. ● Récompenser les succès quotidiens. L’éloge est une excellente récompense !

     ● Entretenir des relations réciproques, bienfaisantes et durables.

Lire quotidiennement à voix haute à votre enfant a énormément de bienfaits pour l’enrichissement de son vocabulaire et de ses aptitudes de communication au plus jeune âge. Utilisez les « Cinq principes éducatifs de la petite enfance » de l’Académie américaine de pédiatrie pour trouver des idées pour favoriser le développement de votre enfant dès la naissance.


Laissez courir l’imagination de votre enfant dans tous les sens

FR Let your Childs Imagination Run Wild
Le jeu imaginatif, c’est plus que de l’amusement et des jeux. En fait, les jeunes enfants apprennent en laissant s’exprimer leur imagination. Pensez aux enfants qui prennent soin d’une poupée ou d’un animal en peluche, ou qui font semblant d’être des pompiers et de sauver le monde. Ces enfants créent des scénarios réalistes et les vivent. Dans ces jeux de simulation, les enfants peuvent prendre différents rôles qui constituent une excellente façon d’apprendre à évoluer en société, à résoudre des problèmes, à communiquer et à faire preuve d’empathie.

Comment encourager votre enfant à utiliser son imagination ? Prenez part au jeu ! Observez l’intérêt de votre enfant et mettez-vous à son niveau, asseyez-vous face à lui et imitez ses actions. Faites simple et gardez l’alternance. Votre enfant se mettra certainement à vous imiter lui aussi. Laissez son imagination courir dans tous les sens et prêtez-vous au jeu !


Votre enfant passe-t-il trop de temps devant un écran ?

Is-Your-Child-Getting-Too-Much-Screen-Time

À notre époque, il est impossible pour un enfant de ne pas passer du temps devant un écran. Tablettes, téléphones, ordinateurs, télévisions... la technologie est partout. Mais est-il sain pour de jeunes enfants de passer du temps devant un écran, et si oui, quelle est la limite ?

Selon l’Académie américaine de pédiatrie, « il faut éviter d’exposer les nourrissons et les enfants de moins de deux ans à la télévision et aux autres médias de divertissement. Le cerveau de l’enfant se développe rapidement au cours de ces premières années, et la meilleure façon pour eux d’apprendre est d’interagir avec des personnes, et non pas des écrans. »

S’il est facile de placer son enfant face à un écran, rien n’indique que les médias électroniques ont des bienfaits en termes de développement. Plutôt que des appareils à écran, il est préférable de proposer à son enfant d’autres sources d’amusement non électroniques telles que les livres, les jeux de société et les jeux actifs. Suivre un « régime électronique » n’est pas nécessairement pénible. Considérez plutôt les bienfaits de la limitation du temps passé devant des écrans en termes de développement, maintenant et à long terme.

L’article entier de l’Académie américaine de pédiatrie est consultable à l’adresse http://www.aap.org/en-us/advocacy-and-policy/aap-health-initiatives/pages/media-and-children.aspx